Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail à Genève le 26 juillet 2024. Celle-ci fut notamment l'occasion pour le ministre Bettel de rencontrer les dirigeants d'un nombre d'organisations et entités onusiennes partenaires de la Coopération luxembourgeoise et de réitérer le soutien du Luxembourg au système des Nations unies à travers la signature de deux nouveaux cadres de partenariat stratégiques.
Ainsi, Xavier Bettel a eu une entrevue bilatérale avec le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, à l'issue de laquelle le ministre et le haut-commissaire ont signé un premier cadre de partenariat stratégique entre le Luxembourg et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights – OHCHR). Par le biais de ce partenariat, qui couvre une période de quatre ans (2024-2027) et est doté d'un budget de 1,5 million d'euros par année, la Coopération luxembourgeoise apportera un appui financier prévisible et flexible à la mission de l'OHCHR, qui consiste à lutter contre les violations des droits humains les plus importantes à travers le monde, tant aiguës que chroniques.
Le ministre Bettel s'est félicité de la signature du nouveau cadre de partenariat en soulignant son importance au regard des priorités d'action de la Coopération luxembourgeoise: "Après avoir soutenu l'OHCHR à travers plusieurs appuis financiers ces dernières années, je suis heureux que nous ayons maintenant un cadre qui nous permette de poursuivre ce soutien de manière systématique pour les prochaines années. La signature d'aujourd'hui marque une étape importante dans notre partenariat avec l'OHCHR et témoigne de notre engagement à continuer à placer le renforcement des droits humains au cœur de notre action extérieure. Pour moi il est évident que la protection des droits humains est un antidote aux nombreuses crises qui se dressent devant l'humanité, à condition de les réaliser pour toutes les personnes, partout."
Xavier Bettel a ensuite également eu un échange bilatéral avec le directeur du Centre international de calcul des Nations unies (United Nations International Computing Centre -UNICC), Sameer Chauhan. À l'occasion de cette rencontre, le ministre et Sameer Chauhan ont procédé à la signature d'un premier cadre de partenariat stratégique entre le Luxembourg et l'UNICC, qui est l'organe onusien chargé de fournir des services informatiques et du soutien technique à diverses agences, départements et programmes des Nations unies.
Portant sur une période de cinq ans pour un montant total de 3,95 millions d'euros, ce partenariat stratégique prévoit entre autres une contribution du Grand-Duché au fonds de cybersécurité de l'UNICC, dont l'objectif est de renforcer les mesures de cybersécurité au sein du système des Nations unies et de ses organisations affiliées; l'établissement d'une présence de l'UNICC et d'un centre de données au Luxembourg, permettant ainsi à l'UNICC de bénéficier de l'expertise et des capacités techniques du Luxembourg; et l'autorisation d'accès aux capacités de supercalcul du Luxembourg pour le système des Nations unies, afin de renforcer le traitement avancé des données et les capacités analytiques pour faire face efficacement aux défis mondiaux complexes.
Au programme de la visite figurait également un déjeuner de travail avec Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui est l'un des partenaires humanitaires les plus importants et de longue date du Luxembourg. Les discussions ont notamment porté sur l'urgence de renforcer le respect des principes humanitaires de neutralité, d'impartialité, et d'indépendance, et du droit international humanitaire ainsi que la protection des civils dans un monde marqué par un nombre croissant de conflits. À cette occasion, le ministre Bettel a réaffirmé le soutien continu du Luxembourg au CICR face à ces défis.
Enfin, Xavier Bettel a également eu une réunion de travail avec le directeur général du Centre pour le dialogue humanitaire (Centre for Humanitarian Dialogue - HD), David Harland. Il s'agissait de la première rencontre entre le ministre Bettel et un représentant du HD, qui a notamment permis de faire le point sur les activités de médiation discrètes, impartiales et indépendantes du HD dans la recherche de la paix dans les conflits globaux actuels.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur