Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Roumanie, les 23 et 24 juillet 2024.
Le ministre Bettel s'est d'abord rendu à Cincu afin de visiter le centre militaire de Getica et de rencontrer les 27 membres du contingent luxembourgeois faisant partie des Forward Land Forces, un bataillon multinational de l'OTAN.
En présence du général Steve Thull, chef d'état-major de l'armée, le ministre Bettel a tenu à remercier l'ensemble des soldats luxembourgeois, dont la présence est fortement appréciée par les autorités roumaines. Ensemble avec les militaires français et belges également stationnés à Cincu, le contingent luxembourgeois contribue à garantir la sécurité sur le flanc est de l'OTAN.
A Bucarest, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite eu une entrevue bilatérale avec son homologue, la ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Luminița -Teodora Odobescu. A l'ordre du jour ont notamment figuré les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Roumanie, y compris en ce qui concerne la présence de militaires luxembourgeois en Roumanie, témoin de l'amitié et de la confiance entre les deux pays.
Les ministres ont également discuté des moyens de renforcer encore davantage les relations économiques entre les deux pays, notamment dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la cybersécurité.
Dans cette optique, les ministres Bettel et Odobescu ont pu signer un programme bilatéral d'échange dans les domaines de la science, de la technologie, de l'enseignement supérieur, de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.
La situation en Mer noire, la guerre d'agression russe contre l'Ukraine ainsi que la guerre à Gaza ont également été discutées en profondeur, tout comme les principaux sujets européens, tels que l'élargissement de l'UE, Schengen et l'importance de l'Etat de droit.
Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères roumaine, le ministre Bettel est également intervenu dans le cadre de la Conférence diplomatique annuelle roumaine lors d'un panel portant sur les multiples crises auxquelles l'Union européenne et l'OTAN doivent faire face.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur