Le 19 avril 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à une réunion du Conseil OTAN-Ukraine, qui s'est tenue via vidéoconférence au niveau des ministres de la Défense, pour échanger sur la situation opérationnelle et stratégique sur le terrain et sur le soutien apporté par les Alliés à l'Ukraine dans l'exercice de son droit à la légitime défense.
Lors de ce Conseil virtuel, le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, s'est adressé aux ministres de la Défense de l'OTAN pour les informer sur les derniers développements sur les champs de bataille ainsi que sur les besoins les plus urgents de l'Ukraine en équipements et capacités militaires.
Yuriko Backes, lors de son intervention, a réitéré le soutien inébranlable du Luxembourg en faveur de l'Ukraine: "Maintenant que la guerre d'agression de la Russie est tragiquement entrée dans sa troisième année, il est essentiel que notre soutien collectif à l'Ukraine s'accroisse. Pour sa part, le Luxembourg est tout à fait prêt à continuer à assumer ses responsabilités. Notre soutien doit être solide et prévisible à long terme, par les moyens les plus efficaces. L'OTAN a également un rôle important à jour dans cet égard."
Le Luxembourg apporte un soutien militaire à l'Ukraine sur le plan bilatéral, en concertation étroite avec les autorités ukrainiennes, et sur le plan multilatéral, notamment via sa participation à différentes coalitions capacitaires: en tant que Lead Nation de la IT Coalition, et financièrement à la Air Force Capability Coalition et la Artillery Coalition.
Communiqué par la Direction de la défense