Troisième jour de la mission économique au Japon: focus sur les start-up lors la visite de Tsukuba et rencontre avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League

La troisième journée de la mission a été principalement marquée par un évènement dédié à l'écosystème des start-up lors duquel la start-up japonaise "Thermalytica", spin off du National Institute for Materials Science basé à Tsukuba, active dans les technologies spatiales, a annoncé officiellement l'ouverture d'un bureau au Luxembourg. L'événement s'est tenu à Tsukuba.

  1. ©Maison du Grand-Duc

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MECO

    Photo de groupe lors de la visite du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

    Photo de groupe lors de la visite du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

  3. ©Maison du Grand-Duc

    (au milieu, de g. à dr.) Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme ; S.A.R. le Grand-Duc héritier

    (au milieu, de g. à dr.) Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme ; S.A.R. le Grand-Duc héritier

  4. ©MECO

    Photo de groupe avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League

    Photo de groupe avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League

  5. ©Maison du Grand-Duc

    Déjeuner de travail

    Déjeuner de travail

  6. ©Maison du Grand-Duc

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  7. ©Maison du Grand-Duc

    Visite du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

    Visite du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

  8. ©MECO

    Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League

    Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League

La journée a débuté par un petit-déjeuner de travail avec la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League, lors duquel S.A.R. le Grand-Duc héritier, Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, ont pu s'entretenir avec le président de la ligue parlementaire, Yoshima Hayashi, et plusieurs autres membres de la Diète nationale du Japon.

Après avoir occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre des Affaires étrangères, Yoshima Hayashi, est, depuis décembre 2023, secrétaire général du cabinet du Premier ministre japonais.

Visite de la ville de Tsukuba

Les participants ont ensuite quitté Tokyo pour se rendre dans la ville de Tsukuba, haut-lieu de la recherche et de l'innovation au Japon, située à environ 1 h 30 de la capitale où ils ont été accueillis avec les honneurs par le maire de la Ville, Tatsuo Igarashi, pour un déjeuner de travail.

Disposant d'un statut de ville spécifique bénéficiant d'une plus large autonomie, la ville de Tsukuba abrite 60 instituts de recherche nationaux et deux universités nationales qui sont regroupés en cinq zones: enseignement supérieur et formation, recherche en construction, recherche en sciences physiques et en ingénierie, recherche biologique et agricole, et installations communes (publiques). Ces zones sont entourées de plus de 240 instituts de recherche privés. La Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), l'agence spatiale japonaise, y a notamment son siège. Sur les 245.000 habitants de la ville, 20.000 travaillent dans le secteur de la recherche. La ville est renommée en raison de son soutien important aux start-up.

L'après-midi a été ponctuée par la visite du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), l'un des plus grands instituts de recherche nationaux du Japon qui se caractérise par une forte culture de coopération avec le monde industriel et qui abrite notamment un centre de R&D sur les technologies quantiques. La visite était organisée dans le but d'établir un premier contact et d'explorer les domaines de collaboration future.

Ensuite, la délégation s'est rendue au National Institute for Materials Science (NIMS) pour une visite guidée des laboratoires de recherche. Le NIMS est un institut de recherche de premier plan au Japon, dédié à l'avancement du domaine des sciences des matériaux. La visite avait pour objectif d'examiner de près la recherche de pointe sur les matériaux au Japon, qui constitue un des fondements de l'industrie japonaise, et d'explorer les possibilités de collaboration future en matière de recherche ainsi que d'applications industrielles.

L'économie des données et de l'intelligence artificielle ont été évoqués à de nombreuses reprises au cours de ces visites auxquelles la délégation économique, emmenée par la Chambre de commerce, a également assisté.

"Tsukuba-Luxembourg start-up night"

En fin de journée, un événement dédié aux start-up a permis de mettre en valeur les points forts des deux écosystèmes, et de découvrir quatre start-up luxembourgeoises et japonaises qui ont présenté leurs solutions innovantes et technologiques, sous la forme de pitchs. Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a prononcé le discours d'ouverture, lors duquel il a rappelé pourquoi le Luxembourg est un marché de départ intéressant pour les entreprises étrangères qui souhaitent intégrer le marché européen.

L'évènement, organisé conjointement par Luxinnovation, la Chambre de commerce du Luxembourg et Japan External Trade Organization (JETRO), l'agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur, conformément aux accords signés entre ces institutions. Il a rassemblé environ 94 entreprises: 43 sur place et 51 online. Pour rappel, en décembre 2022, Luxinnovation a signé un protocole d'accord avec Tsukuba, en vue de coopérer pour promouvoir le développement économique et l'innovation et fournir un soutien mutuel aux entreprises innovantes des deux côtés et dans le même temps, la Chambre de commerce du Luxembourg et Luxinnovation ont également signé un protocole d'accord avec JETRO pour renforcer leur coopération.

À l'occasion du séminaire, Thermalytica a annoncé l'ouverture d'une filiale au Luxembourg. Spin off du NIMS, elle propose des solutions de pointe basées sur ses matériaux d'isolation thermique TIISA® brevetés, pour des applications terrestres et spatiales. Elle avait participé au salon ICT Spring en 2023, à la suite de quoi elle a ensuite postulé et été sélectionnée pour participer au programme d'accélération Fit 4 Start.

Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme commente: "Je suis ravi d'avoir pu visiter Tsukuba aujourd'hui, d'y avoir rencontré des jeunes entrepreneurs et des chercheurs, et d'avoir pu y découvrir des innovations technologiques dans de nombreux secteurs. L'exemple de Thermalytica qui décide de s'installer durablement au Grand-Duché avec l'ouverture d'une filiale, et cela, dans un temps record, est très encourageant quant à l'attrait de notre pays pour s'implanter en Europe. J'espère que cette success story inspirera d'autres start-up japonaises à suivre la même voie."

Pour finir la journée, Hajime Sawabe, consul général honoraire du Luxembourg à Tokyo et ancien CEO de TDK au Luxembourg, a reçu la délégation officielle pour un dîner de courtoisie.

Communiqué par ministère de l'Économie / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour